website templates

Sylvie Avanzo
Psychologue Psychothérapeute

HAUT POTENTIEL
TEST QI

Docteur en psychologie - Chargée d'enseignement à l'Université
French, English & Dutch speaking psychologist and psychotherapist 

Trois tests de mesure des capacités cognitives pour des âges différents

  1. WPPSI-IV pour les jeunes enfants de 2 ans six mois à 7 ans sept mois                        Cliquez ici
  2. WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et onze mois                  Cliquez ici
  3. WAIS-IV pour l’évaluation de l’intelligence des adultes de 16 ans à 79 ans et onze mois   Cliquez ici

La réalisation d’un test comporte trois temps :
- La rencontre préliminaire d’échange
- La passation du test
- La remise et la présentation approfondie du compte-rendu détaillé des résultats du test et de ses conclusions (une vingtaine de pages) ,
puis selon les cas, l’échange sur les préconisations qui peuvent en découler .

WISC-V

Le Test dénommé « WISC-V », échelle d’intelligence de David Wechsler* pour enfants, cinquième édition, est un outil d’évaluation de l’intelligence des enfants de 6 ans à 16 ans et onze mois. Le « WISC-V » s’attache à mesurer le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques, au travers d’indices évaluant la compréhension verbale, la capacité visuospatiale, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Ces mesures permettent de calculer une note synthétique représentant l’aptitude intellectuelle globale de l’enfant (le QIT). Des indices supplémentaires représentant d’autres aptitudes cognitives (le domaine non verbal, l’aptitude générale…) complètent le tableau des mesures réalisées. Les résultats recueillis à l’aide du WISC-V procurent d’importantes informations sur le fonctionnement cognitif d’un enfant. Afin de comprendre et de replacer les forces et les faiblesses cognitives de l’enfant dans le contexte approprié, le psychologue se doit de rassembler un maximum de données utiles, y compris des informations sur la naissance et le développement de l’enfant, son histoire médicale, son contexte familial et culturel, son histoire sociale et scolaire et éventuellement les résultats des évaluations antérieures. Les contextes d’utilisation du test

–évaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d’une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages. Fournir des informations sur les forces et les faiblesses d’un enfant, par rapport à son niveau global d’attitude cognitive.

–évaluation des hauts potentiels.

–évaluation du profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement.

L’intelligence est aujourd’hui envisagée comme une structure hiérarchisée, composé d’un facteur général au niveau supérieur et d’aptitudes spécifiques comprenant plusieurs grands domaines cognitifs, eux-mêmes subdivisés en aptitudes plus précises. L’Hypothèse faite est que l’intelligence est une entité globale parce qu’elle caractérise le comportement dans sa totalité, tout en étant également une entité spécifique parce qu’elle est composée d’aptitudes ou d’éléments distincts les uns des autres. C’est ainsi que dans le WISC-V le les tests mettent en évidence les aspects cognitifs de l’intelligence qu’il est important de mesurer : la compréhension verbale, le raisonnement abstrait, le traitement visuuospatial, le raisonnement quantitatif, la mémoire et la vitesse de traitement. Tous ces aspects s’avèrent être des domaines très importants des aptitudes cognitives dans les théories et dans les mesures de l’intelligence.

* David Wechsler a mené la plus grande partie de sa carrière professionnelle au Bellevue Psychiatric Hospital de New York. « Ce que nous mesurons avec les tests n’est pas ce que les tests mesurent – ni l’informations, ni la perception spatiale, ni la capacité de raisonnement. Celles-ci ne sont que des moyens pour une fin. Ce que les tests  d’intelligence mesurent, ce que nous espérons qu’il mesurent, est quelque chose de beaucoup plus important : la capacité d’un individu de comprendre le monde qui l’entoure et ses ressources pour faire face aux défis qu’il lui présente ».

 

Langues parlées : français, anglais, néerlandais
.

French, English & Dutch speaking psychologist

Sylvie AVANZO   Psychologue  psychothérapeute
18 rue Crillon  69006 Lyon
06 77 35 53 41
ou
PRENDRE CONTACT SUR DOCTOLIB



WPPSI-IV

La WPPSI IV, quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire, est un instrument d’évaluation des aptitudes cognitives des jeunes enfants de 2 ans six mois à 7 ans 7 mois.

Ce test peut être utilisé pour une évaluation globale du fonctionnement général de l’intelligence. Il peut également être utilisé au cours d’un bilan destiné à évaluer un haut potentiel, des retards de développement cognitif...

Les résultats obtenus peuvent constituer des aides à la décision pour mieux accompagner le développement de l’enfant. Les tests et les épreuves proposés permettent d’obtenir des notes qui reflètent les fonctions intellectuelles dans des domaines cognitifs spécifiques (La compréhension verbale, la mémoire de travail, la vitesse de traitement, le raisonnement fluide…) ainsi qu’une note composite (Q IT) représentant l’aptitude intellectuelle générale.

La WPPSI IV comprends quinze épreuves qui se répartissent en trois catégories générales : les tests principaux, supplémentaires et optionnels, pouvant différer selon les groupes d’âge, selon l’indice composite attendu, et conduisant au calcul d’indices mesurant des capacités cognitives diverses (compréhension verbale, capacités Visuospatiale, raisonnement fluide, mémoire de travail, Vitesse de traitement, acquisition verbale,…)

 

Langues parlées : français, anglais, néerlandais
.
Languages spoken : French, English & Dutch

Sylvie AVANZO   Psychologue  psychothérapeute
18 rue Crillon  69006 Lyon
06 77 35 53 41



WAIS-IV

La WAIS-IV, quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour les adultes, est un instrument d’évaluation des aptitudes cognitives des personnes âgées de 16 ans à 79 ans onze mois.

Ce test permet d’obtenir des indicateurs qui reflètent les fonctions intellectuelles dans des domaines cognitifs spécifiques, ainsi qu’une note composite représentant l’attitude intellectuelle générale (QI total).

Le test permet d’obtenir une évaluation globale du fonctionnement général de l’intelligence. La WAIS-IV se structure en quatre échelles : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement parmi lesquelles se répartissent quinze épreuves (mémoire des chiffres, compréhension, puzzles visuels… ). Chacune des échelles contribuent à l’échelle totale, qui permet le calcul du QI total.

La recherche et les avancées théoriques en psychologie cognitive, en neuropsychologie et en psychologie du développement (Y compris les études sur le vieillissement) continue de fournir des guides à la fois sur le contenu de l’évaluation et sur la forme du test. La sophistication psychométrique permet d’améliorer la capacité à mesurer l’intelligence de façon sensible, précise et rapide. Il est toujours aussi impressionnant de constater que l’intelligence, aussi complexe soit-elle, puisse être appréhendée par un ensemble d’épreuves. Ces résultats sont utilisés pour les diagnostics différentiels, pour insérer des prédictions.

 

Langues parlées : français, anglais, néerlandais
.
Languages spoken : French, English & Dutch

Sylvie AVANZO   Psychologue  psychothérapeute
18 rue Crillon  69006 Lyon
06 77 35 53 41